Association Nîmes Airsoft

Le forum de l'Association Nîmes Airsoft


    M3 super 90 marui (fusil à pompe)

    Partagez
    avatar
    Papashultz
    Admin
    Admin

    Masculin Age : 29
    Localisation : VAUVERT
    Date d'inscription : 25/03/2007

    M3 super 90 marui (fusil à pompe)

    Message par Papashultz le Dim 10 Aoû - 11:40:29

    Fabrication : ABS/métal
    Chargeur: 30 coups dans une cartouche simili-pompe
    Longueur: 1040mm
    Poids: 1500g
    Munition: 6mm BB
    Fonctionnement: Réarmement a pompe

    TEST
    -La finition extérieure est noire brillante sur le corps, noir mat sur le canon et les parties en contact avec la peau. Les peintures sont de belle qualité et la finition est sans problème (Marui oblige ). Ne lui en demandons pas plus que sa valeur cela reste du plastique mais c'est confortable.
    La carcasse porte du coté gauche les marquages MOD M3 SUPER 90, les marquages de fabrique, et a droite TOKYO MARUI CO LTD MADE IN JAPAN +numéro de série. Le canon externe porte a droite 12GA 3" FOR 2 3/4" or 3" SHELLS, READ OWNERS MANUAL BEFORE USING GUN. La fenetre d'éjection est non fonctionnelle.

    -La crosse pleine possède un grip massif fixé a son extrémité, celui-ci possède le logo Marui. Le confort de l'épaulé et le maintien grace a ce dernier est satisfaisant

    -Les organes de visée sont en Métal. Ils sont composés d'une hausse Trapézoidale et un guidon triangulaire. La hausse est réglable en derivation grace a 2 petites vis qui la serrent depuis l'avant en position fixe. Le guidon est totalement fixe. Celui-ci est de forme triangulaire avec le coté de l'extrémité arrondi, il est assez large et haut, fixé par dessous par une vis a tête cruciforme, résistant mais s'en allant avec le temps. Identique pour la hausse avec un ergot pour éviter la rotation horaire autour de la vis, etant donné sa position il est largement moins enclin a être perdu.

    La ligne de visée est longue de 445mm.. Attention au rangement du fusil qui risque de fragilier la fixation du guidon en frottant.

    -La cartouche en plastique porte les marquages Marui "genre" Calibre 12. Leur utilisation ne pose pas de problème majeur, comme le SPAS12 et les M203 Marui. Chaque cartouche mange 30 billes de 6mm alignées, le remplissage d'une cartouche (fournie avec la réplique) se fait par une tigette de rechargement

    -Le "garde-main" avant c'est la pompe de réarmement de la réplique. Celle-ci est assez généreusement dimensionnée, et striée verticalement pour apporter une préhension améliorée a l'aspect visuel identique a modèle RS.

    -La réplique possède un hop-up, mais celui-ci est directement installé sans possibilité de réglage.

    -Le fonctionnement interne est régulier et sans bavures comme on s'y habitue chez Marui. Pour armer la pompe en vue d'un tir, il faut ramener la pompe vers soi, de 15 centimetres environ, ce qui va armer le mécanisme de tir et chambrer 3 billes dans les 3 canons internes parallèles. Puis il faut ramener la pompe en position initale.

    -La détente est mince mais bien dure. Le pontet est bien large, bien pratique pour les gants. La course de détente est longue de 0.5 cm, très courte et durcit pile avant le lacher, le tir est pile au bon moment malgré la résistance en fin de course. Une fin de course moins dure aurait été un must, le poids du départ n'est pas léger. Le bruit de claquement au départ du coup est assez dissuasif.

    -La sécurité est un petit bouton poussoir placé juste derrière la détente. Il sort soit d'un coté soit de l'autre laissant voir de son coté sorti un anneau rouge. Sorti coté gauche : en position de tir, sorti coté droit : en position de sécurité. Son fonctionnement est sans problème et efficace, mais son utilisation est assez difficile, quoique cela soit largement faisable en utilisant l'index ou le pouce en décalant légèrement la main forte.

    -Le montage d'une optique de visée n'est pas prévu sur ce modèle.
    Néanmoins sans construction simple fait qu'il est possible pour un bon bricoleur d'en installer une avec un peu d'effort (montage latéral, sur le dessus,..)


    -L'extrémité du canon n'est pas pourvue de cache flamme mais simplement d'un petit trou en dessous du canon externe (dévissage du guidon par le dessous).

    -Le deuxième tube, sous le canon externe, est sur le vrai modèle la réserve de cartouches qui sont une a une chambrées a chaque tir. En airsoft, la réplique ne pouvant utiliser qu'une seule cartouche a la fois dans la réplique, ce magasin tubulaire était destiné a etre vide. Marui a ingénieusement réutilisé la place libre pour en faire une réserve de cartouches, une fois le petit capot tiré puis ensuite extrait, on peut introduire 2 cartouches en réserve, pratique pour le transport rapide mais trop long a manipuler pour l'action. Vous ne risquez pas de bloquer vos cartouches au fond du tube, un long ressort mou vous permet d'avoir toujours vos cartouches dépassant du bout.

    -L'attache de sangle se fait en 2 points, 2 gros anneaux métalliques situés avant la pompe a l'extrémité avant et sur la crosse, de chaque coté, ce qui est bien pour une fixation ambidextre de la sangle.

    La longue ligne de visée est confortable mais très rustique, ce qui n'est pas un mal pour les tirs rapides au pompe et la découpe facile des organes de visée sur le fond, en revanche ils sont bas et petits (surtout la hausse), ralentissant la prise de visée le temps que l'on se "colle" sur la crosse enfin tant que l'on a pas de protection épaisse. La carcasse a été matifiée sur le dessus par des striures tout le long de la ligne de visée jusqu'a la hausse pour éviter les réflexions parasites ce qui reste un bon point pour le confort.

    Test de tir

    Les test de tir mettent en évidence les capacités de tir des pompes manuels, c'est a dire un bon groupement a 30 mètres, suffisant pour toucher une cible de taille humaine, puis une dispersion grandissante au dela (instabilité des billes légères seules capables de donner la portée que je voulais). Le groupe de 3 billes tirées en simultané est assez plaisant a voir. Ca fait 3 fois plus de chance de toucher votre adversaire puisque les 3 canons ne tirent pas au meme endroit, le canon supérieur tir aligné avec la ligne de visée, les 2 canons inférieurs tirent un peu en dessous et décalé chacun de chaque coté. Le groupement des billes est constant, la gerbe de 3 reste toujours harmonieuse (enfin sauf en fin de course)

    Pour faire clair, ca tape différemment. Plus d'alignement de billes mais un petit paquet qui part bien groupé a bonne vitesse sur son adversaire. La sensation est étrange, mais qu'est ce que c'est marrant quand on s'y attend pas

    Incidents de tir

    -Durant tous les tests, aucun problème de fonctionnement ou d'alimentation. Pas de gas, pas de batterie a s'occupper, bref le bonheur pour pas se prendre la tete. Un must en matière de fiabilité,d'ailleur souvent vous rencontrerez des joueurs qui possèdent des pompes marui depuis 5 ans et en état de marche. C'est une réplique qu'il suffit juste de transporté en partie avec les billes et les cartouches et c'est prêt à être utilisé

    Le M3 Super90 en Action...


    Ne vous attendez pas à voir les trois billes partir à 50 mètre, les trois billes partent maximum à une 20/30aine de mètres, rendant la réplique utile pour le cqb, la réplique est très maniable dans le feu de l'action la pompe actionné et ban Razz


    _____________________________________________________________________________________


    Nîmes-Airsoft ouhaaaa !!!! goumizzzzzz powaaaaa

    Pour Nîmes-Airsoft, par Nîmes-Airsoft

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 9:17:18