Association Nîmes Airsoft

Le forum de l'Association Nîmes Airsoft


    La Force d'Intervention de la Police Nationale. (FIPN)

    Partagez
    avatar
    valinou
    General

    Masculin Age : 28
    Localisation : Corbeil-Essonnes
    Date d'inscription : 15/02/2008

    La Force d'Intervention de la Police Nationale. (FIPN)

    Message par valinou le Lun 22 Mar - 20:14:12





    Nom:
    Force d'intervention de la Police Nationale.

    Date de création: 1er Décembre 2009

    Lien Officiel: http://www.fipn.fr/

    En quelques mots la FIPN présenté par Mr Richard Wawrzyniak:

    Mr HORTEFEUX Brice a officiellement inauguré la force d'interention de la police nationale (FIPN) le 1er décembre dernier à Brièves, au siège du RAID.
    Cette unité, qui rassemble en cas de besoin trois groupes d'intervention de la police nationale, offre une réponse d'envergure aux menaces terroristes.

    "Même si les choses peuvent sembler calmes sur le territoire national, nous ne sommes clairement pas à l'abri d'un événement majeur et, notamment, d'un attentat terroriste. En France, tous les signaux attestent d'une menace réelle et toujours préoccupante", a indiqué le ministre lors de l'inauguration de la FIPN le 1er décembre dernier. C'est pourquoi, selon lui "notre capacité de riposte doit être totale, et, pour cela, doit être commune."
    C'est ainsi que la direction générale de la police nationale a décidé de renforcer les modalités de coordination du RAID, des groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) et de la brigade anti-commando de la préfecture de police. Ces trois unités, qui regroupent cinq cents policiers particulièrement entraînés, travailleront en cas de menace majeure au sein d'un état-major commun placé sous le commandement du chef du RAID afin de répondre efficacement aux défis terroristes.
    Les trois unités conservent leur identité, leur fonctionnement et keurs compétences; la FIPN sera activé selon de degré de gravité de la menace. Amaury de Hauteclocque, chef du RAID, explique: "Le Directeur Général de la police nationale pourra décider de saisir la FIPN en cas de prise d'otages complexes, mais aussi lors de sommets à risques comme le G20 ou lors d'événement majeurs comme une compétition sportive internationale ou la visite du pape. Cette force s'appuis sur un maillage existant de la police, ce qui permettra de réduire les délais de riposte pour que la crise éventuelle ne s'étende pas."
    Première étape pour la FIPN, en entraînement commun a été organisé fin Novembre au parc Eurodisney, dans le but de favoriser la coopération entre les différentes unités. RAID, GIPN et BAC ont également effectué d'impressionnantes démonstrations communes lors de l'inauguration de la FIPN. La coopération a été totale entre les trois entités, qui se révèlent parfaitement complémentaires selon les spécialités de chacune.
    "Cette date du 1er décembre restera une étape importante dans l'histoire de nos services de sécurité intérieure, a souligné le ministre. Les grands tacticiens disent toujours qu'il faut pouvoir disposer d'une force que l'on peut exposer pour ne pas avoir à l'employer."


    Source: Civique Magasine.

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 0:09:38