Association Nîmes Airsoft

Le forum de l'Association Nîmes Airsoft

[GUIDE]_Français, comment ne pas se tromper?

Partagez
    Drakus
    General

Masculin Age : 26

[GUIDE]_Français, comment ne pas se tromper?

Message par Drakus le Ven 26 Avr - 19:11:40

Salut à tous,
    Au vu d'une augmentation croissante des posts pleins de fautes et/ou de langage sms, je vous ai fais un petit tuto pour les éviter.
    Tout le monde fait des fautes, Moi, le président, John Lenon et bien d'autres. Mais heureusement, il y a des petites anecdotes pour en éviter un BON gros paquet Wink

Commençons par les erreurs les plus banales:

"EST": Verbe être: "Tu (être) ES une personne très sympathique" (Comme souvent, le "Tu" est allergique aux "T" donc, EST devient ES)
    "ET": Conjonction de coordination: Toi ET moi allons à l'airsoft; nous allons jouer ET boire un coup !

"à": L'astuce pour savoir si l'on doit mettre un "a" ou un "à" est assez simple. On utilise "à" pour aller quelque part. Exemple: Je vais à la pèche; Nous allons à Nîmes.
    "a": Du verbe Avoir. Tu (Avoir) as bien mangé? S'il y (Avoir) a des Mergez, je viens ! Le "tu" est amoureux des "s", les verbes après un "tu" en ont tout le temps Wink

On: "On" symbolise le "Nous"
    Ont: Si vous avez un doute, remplacez votre "ont" par un "avoir"; si la phrase a un sens, c'est bon ! Exemple: On a pas besoin d'eux. "Nous a pas besoin d'eux" / "Avoir a pas besoin d'eux" Laquelle vous semble la plus logique? Ça marche dans les deux sens Wink "Ils ont un très bon chef !" - "Ils Avoir un très bon chef !" "Ils Nous un très bon chef !"

Sa / ça: "Sa" représente "Soit" Exemple: Sa personnalité (la Sienne), Sa réplique etc... "ça" représente "Cela". Pour faire simple, si vous pouvez remplacer votre "Sa/ça" par un "Cela", c'est qu'il faut mettre un "ça"

Ou / où: On utilise "ou" pour comparer deux choses, exemple: "Lundi OU Mardi" Une astuce sympathique est de remplacer le "ou" par "Ou bien"
    Le Où (avec accent donc), s'utilise lorsque l'on parle d'un lieu. Exemple: " allez vous jouer dimanche?" "Mais est-il?!"

Les verbes finissent-ils par "ER" ou par "é" ?
    - l'astuce le plus simple du monde est le suivant: Remplacez votre verbe par "Mordre" ou par "Mordu".
    Si "Mordre" est plus probable, ça sera "ER"
    Si "Mordu" est plus probable, ça sera "é"

J'ai mangé du poisson: J'ai Mordu du poisson / J'ai Mordre du poisson
    Nous allons manger du poisson !: Nous allons Mordu du poisson ! / Nous allons Mordre du poisson !

Dans tout les cas, si vous avez un doute, consultez l'un des deux sites web ci dessous, ils sont très pratiques et trés faciles à utiliser:
    - http://la-conjugaison.nouvelobs.com/
    - http://www.francaisfacile.com/

Voila, j'invite les Modérateurs et Administrateur à mettre à jour ce topic s'ils voient des erreurs ou des choses à ajouter.

_____________________________________________________________________________________

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 9:31:35